bratata
A+ A- A

Mon compte

Recherche simple

Saisissez votre recherche

Aide
Recherche : Tags guerre

Les Bretons et la Grande Guerre

Les Bretons et la Grande Guerre

Les Bretons et la Grande Guerre
Didier Guyvarc'h ; Yann Lagadec
Presses universitaires de Rennes, 2013

Remarquable ouvrage d'analyse critique des évènements de la Grande Guerre en Bretagne qui a fondé la démarche historique des deux auteurs dont l'un, Yann Lagadec, enseignant chercheur, participera à la conférence commémorative de ce 11 Novembre prochain à St Gilles.

Album aux illustrations riches, variées, inédites qui pose la question de l'identité bretonne : les combattants bretons ont-ils été des combattants comme les autres ? Peut-on en effet parler de spécificité bretonne des soldats engagés dans ce conflit ?

Les réponses sont formulées à travers des constats de différences de pratiques musicales, linguistiques et même alimentaires pour que les nombreux exemples argumentent alors que les poilus bretons ont payé un lourd tribut pendant cette tragique période.

Issu du fonds spécifique Bretagne de Saint-Gilles.

Françoise

 

14-18, le sport sort des tranchées

sport14-18, le sport sort des tranchées
Michel Merckel
Documentaire, 2014

On pourrait penser que le sport a traversé un passage à vide pendant la Grande Guerre.

Cependant, grâce au travail de recherche de Michel Merckel, on se rend vite compte que le sport était crucial dans les tranchées et a permis à des Poilus issus de différentes catégories sociales de s’initier à la boxe, au rugby, etc. En effet, c’est en quelque sorte grâce à cette période que le sport moderne s’est ancré dans la société, et grâce à de nombreux champions comptés parmi les soldats, comme Jean Bouin en athlétisme.

Finalement, la guerre 14-18 aura déclenché cette passion du sport dans les moments les plus horribles, mais aussi cette diffusion du sport, tel qu’on le connaît maintenant.

Issu du fonds spécifique "Sport" de Parthenay-de-Bretagne.

Adeline

Tags : Guerre | Histoire | Sport

Exposition Cézembre août 44

Cezembre1Cézembre. Août 44 : Saint-Malo dans la bataille

Exposition, du 11 juin au 13 juillet

Cette exposition, prêtée par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, est basée sur la bande-dessinée de Nicolas Malfin parue aux éditions Dupuis. Elle évoque Saint-Malo, la résistance, les combats et les bombardements de la ville transformée en forteresse par les troupes allemandes. Saint-Malo et l'île de Cézembre seront presque entièrement détruites lors de cette bataille.

Inscrite dans le cycle « BD et histoire » initié par les Archives départementales, l’exposition confronte des documents d’archives à la bande-dessinée.

Une sélection de documents en lien avec l'exposition est mise à disposition, à consulter sur place ou à emprunter.


Médiathèque L'Embarc@dère - Montgermont

Modalités : visite libre et gratuite, sur les heures d’ouverture de la médiathèque

Tags : BD | Exposition | Guerre