Réseau des médiathèques Syrenor - Réseau des médiathèques Syrenor

Fil de navigation

visuel FAQ2

Le réseau des médiathèques Syrenor répond à vos questions, si vous ne trouvez pas de réponse à votre questions, vous pouvez contacter directement votre médiathèque à laquelle vous êtes inscrits : Contact

Puis-je prolonger mes documents ?

Si le document n'est pas déjà réservé ou en retard, vous avez la possibilité de prolonger pour 3 semaines votre document.

En vous présentant directement à votre médiathèque, l'équipe de médiathécaire pourra prolonger votre document, si celui-ci n'est pas déjà réserve par un autre abonné.

Vous pouvez également prolonger vos documents depuis votre espace personnel accessible sur l'application mobile MaBibli (plus d'infos) ou depuis le portail Réseau des médiathèques.

Que faire si j'ai perdu un document ?

Rapprochez-vous de votre médiathèque dès que vous en rendez compte, afin de prévenir éventuellement les personnes qui souhaitent emprunter le document.

Un document perdu devra logiquement être remplacé à l'identique, sous conditions. Ensemble vous trouverez les meilleures solutions pour remplacer le document perdu.

Que faire si je constate qu'un document est abîmé ?

Nous vous demandons de bien vouloir nous signaler tout document abîmé. Merci de ne pas tenter de le réparer par vos soins. Nous sommes bien conscients que les documents s'abîment : c'est le cycle de vie d'un document, et c'est le signe qu'il a été lu, consulté, et apprécié. Bien entendu, nous demandons à chaque lecteur de prendre soin des documents et de les manipuler avec soin.

Non au scotch!!!

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Prévenez nous au plus vite SVP afin que nous puissions remplacer la carte lecteur, et éviter qu'une autre personne n'emprunte des documents sur votre carte.

La consultation Internet est-elle libre et gratuite ?

Internet est gratuit. Des postes internet sont en consultation. Certaines médiathèques du réseau propose d'accéder au wifi de l'établissement, notamment pour effectuer du télétravail aux heures de pointe (La Chapelle des Fougeretz).

Que faire si je n'arrive plus à me connecter à mon compte lecteur?

Merci de vous rapprocher de votre bibliothèque, qui pourra réinitialiser le mot de passe.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les établissements du réseau des médiathèques ne prennent pas la responsabilité de surveiller des mineurs.

Peut-on faire des dons de livres ?

Le réseau des médiathèques fait évoluer et vivre chaque fonds documentaire par des acquisitions régulières.

Vous pouvez proposer des livres en bon état. L'équipe de professionnels pourra en sélectionner afin de compléter les collections.

Les rayonnages étant limités, nous ne pouvons pas tout accepter. Veuillez svp ne pas les déposer devant  nos bâtiments.

Rapprochez-vous de votre médiathèque pour en savoir plus.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

L'accès aux médiathèques est libre et gratuite : vous pouvez gratuitement venir consulter les documents, accéder aux services proposés par chacune des médiathèques, assister aux diverses animations (parfois sur réservation). Seuls les emprunts de documents sont réservés aux abonnés. Sachez que l'abonnement est gratuit pour les mineurs, les étudiants de -25 ans, les assistant(e)s maternel(le)s, les demandeurs d'emplois, et les personnes disposant de la carte "Sortir!".

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui, un abonnement adulte donne accès à l'ensemble du fonds documentaire jeunesse et adulte. Un abonnement jeunesse en revanche ne donne pas accès aux documents adulte, il en est de même pour les abonnements professionnels (Assistant maternel qui donne droit aux documents jeunesse uniquement).

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

Non, un abonnement jeunesse en revanche ne donne pas accès aux documents adulte, il en est de même pour les abonnements professionnels (Assistant maternel qui donne droit aux documents jeunesse uniquement).

Puis-je devenir bénévole?

Les médiathèques sont toujours heureuses de pouvoir compter sur de nouveaux bénévoles. N'hésitez pas à contacter votre médiathèque et lui faire part de votre souhait de devenir bénévole.

Comment puis-je accéder au service en ligne des médiathèques de Rennes métropole?

Sur le site  https://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/?

Il suffit de vous connecter ou de créer votre identifiant, en sélectionnant la commune de la médiathèque où vous être inscrite. Renseignez votre numéro de carte lecteur; vous recevrez ensuite sur votre boîte mail un lien d'activation. Cela peut prendre quelques jours. Au besoin n'hésitez pas à contacter votre équipe de bibliothécaires.

END FAQ