bratata
A+ A- A

Mon compte

Recherche simple

Saisissez votre recherche

Aide

Minuit, Montmartre

Titre(s)Minuit, Montmartre / Julien Delmaire.

Auteur(s)Delmaire, Julien (Auteur du texte)

Editeur(s)Paris : Editions Grasset et Fasquelle, 2017.

Collection(s)(Littérature Française).

RésuméMontmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît.

Sujet(s)
Roman historique
Un coup de libraires !

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportSectionCoteUtilisationSituationDate retourLocalisationBib. d'origine
LivreAdulteR DELprêt normalen rayonRomansMontgermont
LivreAdulteR DELprêt normalen rayonRomansClayes
LivreAdulteR DELprêt normalen rayonRomansLa Chapelle
LivreAdulteR DELprêt normalen rayonRomansGeveze

Quatrième de couverture

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Electre

Table des matières

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Electre

Commentaires (2)

Ajouter un commentaire
un utilisateur anonyme
Le 16/01/2018 à 11:35
Une immersion fulgurante dans le Paris des années 1900 à l'époque où le quartier de la Butte Montmartre hébergeait encore une vie fourmillante d'artistes en devenir et de tripots mal famés. Steinlein, dessinateur notoire croise la route de Masseida, jeune immigrée africaine perdue dans la Ville. Conduite jusque chez lui par l'un de ses nombreux chats, elle deviendra sa nouvelle source d’inspiration. Un roman poétique qui tel une image d’Épinal m'a fait vibrer au cœur de cette période charnière où se croise le dernier allumeur de candélabre, Apollinaire, la goulue et tant d'autres représentants de la Belle Epoque Parisienne. Un moment de pure magie.
un utilisateur anonyme
Le 22/11/2017 à 09:36
le nouveau roman de Julien Delmaire, poète-slameur-romancier-auteur de pièces de théâtre, est tout simplement jubilatoire ! Avec beaucoupe de magie et de poésie, il fait revivre le Montmartre du début du XXème siècle, le Montmatre sur le déclin, à la fin de la Belle-Epoque. On entre dans l'atelier du peintre Steinlen, dessinateur de l'affiche du chat noir, qui rencontre sa dernière muse Masseïda. Le roman est très beau, empli de magie et de poésie. Un film de Jean Renoir avec des dialogues de Jacques Prévert !